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Grâce à un réseau développé de partenaires spécialisés, RKcom propose un vaste choix de circuits (asphalte, terre) et d’activités ludiques sur toute la France.
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Une bonne connaissance du marché du stage de pilotage, des sports mécaniques et des années d’expérience dans l’organisation d’évènements ludiques, sportifs et VIP.
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Depuis les années '70,
Volkswagen a toujours eu dans sa gamme une petite voiture procurant beaucoup de
plaisir au volant. Elle se résume en
trois lettres : GTI. Toujours conçue
à partir de la célèbre lignée des Golf (quelques Rabbit en Amérique!), la GTI
aiguise les sens du conducteur au point où il faut faire attention à ne pas
récolter les contraventions. Arrivée
entre mes mains tout à fait par hasard (j'allais chercher une Ford Fiesta), la GTI
fut une belle découverte pour moi qui n'avait conduit jusqu'ici que la Golf
régulière.
Malgré une baisse de
popularité des modèles à hayon à la fin des années '90, la Golf et la GTI sont
toujours demeurées fidèles à cette configuration. Alors que la compétition conçoit des modèles
sport tri-corps à deux portières qui ne peuvent que transporter le conducteur
et son invité, la GTI offre un excellent confort pour quatre passagers et s'il
faut transporter des colis, la magie du hayon s'opère. C'est vraiment une voiture qui a tous les
talents. Mais trêve de compliments, analysons la Volkswagen GTI 2011 sous tous
ses angles.
Même si toutes les
générations de Golf depuis 1985 se ressemblent, celle-ci se démarquent par un
bel équilibre des lignes. Les phares
profilés et les nouveaux feux arrière plus larges s'intègrent bien à cette
silhouette somme toute classique. La
Volkswagen GTI 2011 est disponible en version 3 ou 5 portières avec quelques
options mais l'équipement de base est déjà pas mal étoffé.
On descend à bord
d'une GTI, on n'y monte pas! Les sièges
sont durs mais confortables et le support lombaire est impressionnant. J'ai dû retirer mon téléphone cellulaire de
ma ceinture parce qu'il ne rentrait pas entre les supports latéraux! C'est vous dire comment le siège supporte
bien. Les personnes plus corpulentes si
sentiront probablement très à l'étroit.
La position de conduite est facile à trouver grâce à de nombreux
ajustements de siège électriques et à un volant autant inclinable que
télescopique. La finition est
excellente : bon matériaux mous bien assemblés. J'aurais aimé voir une finition de cette
qualité dans la Jetta! Même la froideur
des designs germaniques est rapidement oublié dans cette voiture tant les
commandes sont faciles à utiliser et bien placées. Tout comme sur la Golf, les cadrans sont à
chiffres blancs sur fond noir auquel on a ajouté un contour rouge. Un petit ordinateur de bord offre des
renseignements sur le fonctionnement de la voiture. Et maintenant que j'en sais un peu plus sur
son fonctionnement, j'ai pu avoir la consommation moyenne durant tout mon
essai! Un volant en cuir cousu de fil
rouge qui se prend bien en main cache les courtes palettes de changements de
vitesse de la boîte DSG. Petite période
d'acclimatation pour les commandes au volant mais lorsqu'on a bien compris la
fonction de chacune, leur utilité ne fait aucun doute. Le système de navigation GPS n'était pas
activé sur ma voiture d'essai mais pour l'avoir essayé dans une Golf TDI, je
peux vous dire que son utilisation est aisé.
La sonorisation est à la hauteur des attentes des conducteurs de cette
GTI. Le système lit même les DVD. Mais, comme je vous le dirai plus loin, vous
devriez écouter le moteur plutôt que la musique. Climatisation bizone, sièges chauffants, tout
dans cette voiture a été pensé pour vous offrir une expérience de conduite la
plus agréable possible. À l'arrière, la
banquette est évidemment un peu moins « supportante » mais son
confort n'est pas vilain et l'espace pour les jambes n'est pas si mal à
condition que la personne devant vous fasse un petit effort! L'espace cargo est de bonnes dimensions et,
en plus de la banquette qui s'abaisse, Volkswagen y a intégré une trappe à
skis. Bravo! Confortable, sportive et versatile...
Ben oui! Si vous êtes comme moi, c'est le moteur qui
vous intéresse dans cette voiture. Il
s'agit d'un quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté avec refroidisseur
intermédiaire et injection directe pour un total de 200 chevaux produits. Ce qui impressionne plus, c'est le couple
maximal de 207 lb-pi dès 1 700 tours/minute et ce, jusqu'à 5 000 tours/minute.
C'est donc dire que la puissance est presque toujours à son maximum. Pour ce qui est de la transmission, il y a
une boîte manuelle à six rapports et cette merveilleuse automatique DSG (Direct
Shift Gearbox) à six rapports et mode manuel.
Je n'ai jamais vu une boîte changer de vitesses aussi rapidement (en
4/100 de secondes selon Volkswagen). Je
me suis même permis de passer toute une journée à changer les vitesses
moi-même. J'ai toujours dis que le mode
manuel était inutile mais cette fois-ci, j'ai eu bien du plaisir. Seul le mode sport m'a déçu. Celui-ci m'avait impressionné lors de l'essai
d'une Golf diesel mais cette fois-ci, il semblait complètement perdu. Peut-être était-il défectueux! Je ne sais point, je le réessayerai lors d'un
prochain essai. La suspension est ferme
mais jamais inconfortable. En compagnie
des pneus Pirelli Pzero 18 pouces de taille 40, elle procure une tenue de route
étonnante. Les freins sont puissants et
les énormes étriers de freins rouge sont bien visibles à travers les jantes
stylisés. Évidemment, l'antiblocage ABS
est de série.
J'ai pas vraiment
besoin de vous faire un résumé sur cet essai.
Vous avez bien ressenti que j'ai adoré cette voiture. De toute façon, vous savez que votre cœur
s'amourachera de cette Volkswagen GTI avant même de mettre la clé dans le
contact. Vous savez, quand on entend le
« bip-bip » avant d'attacher sa ceinture. Eh bien, dans la GTI, le
« bip-bip » se transforme en compte à rebours puisque le dernier bip
a une tonalité plus haute que les cinq premiers. Comme dans les jeux vidéos... Quand je vous
dis qu'on a pensé à tout! En plus, elle
n'a pas été gourmande en hydrocarbures, un peu plus de 8,0 L/100 km. Son seul défaut est de boire du super. Mais qui n'a pas de défaut! Je terminerai avec cette phrase de la
brochure de la GTI: « Faites un saut chez votre sympathique
concessionnaire Volkswagen dès aujourd'hui pour un essai routier. Coup de foudre garanti. » C'est bien vrai!
Questions, commentaires, opinions? Venez discuter de la Volkswagen GTI sur le
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Conditions de l’essai
Réalisé du 17 au 24 octobre 2011.
Journées de soleil, de nuages et de pluie,
entre 5 et 12 C.
Modèle essayé : Volkswagen GTI 5
portes 2011
Prix selon www.vw.ca (31 octobre
2011):
- 3 portes auto: 28 875$
- 3 portes man. : 30 275$
- 5 portes auto : 29 875$
- 5 portes auto : 31 275$
Prix du modèle essayé : 43 284,65 $ taxes incluses
Distance parcourue : 711,5 km (39 %
autoroute)
Consommation moyenne : 8,3 L/100 km
Consommation moyenne : 8,3 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 400
tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 700
tours/minute
Véhicule fourni par Volkswagen Canada.
Photos prises à l'Ecole Primevère,
Ste-Elisabeth, Qc
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