Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

07 novembre 2016

Bien préparer votre voyage en voiture


En collaboration avec Promutuel Assurance
Lorsque vous partez en vacances, l’automobile est le moyen de transport idéal, que ce soit pour des vacances au chalet ou hors de la province. Connaissez-vous la capacité de votre véhicule? Savez-vous comment bien le charger avant de partir? Voici une liste de conseils qui vous aideront à préparer votre voyage en auto et à faire bonne route.
Vérifier l’automobile
Il est recommandé de faire une inspection de l’automobile. Il est possible de la faire vous-même en vérifiant les liquides, le moteur, la batterie et l’air conditionné. Un changement d’huile pour la période estivale est également nécessaire. Toutefois, si vous n’êtes pas un expert, il est préférable de faire appel à un centre automobile. Cela vous permettra de voir rapidement si votre voiture est en bonne condition pour une longue route.
Vous pouvez aussi consulter le manuel du propriétaire de votre automobile. Vous pourriez y trouver des trucs intéressants pour les longs voyages.
Charger le véhicule de façon efficace et sécuritaire
Lorsque vous faites le chargement de la voiture, mettez les objets lourds vers le centre. Il faut éviter de surcharger l’auto, car trop de poids à l’arrière du véhicule peut avoir une incidence sur la direction et le freinage. Lors du chargement, il faut également vous assurer de la visibilité arrière.
Encore une fois, vous pourrez également trouver, dans le manuel du propriétaire, de l’information sur la capacité de chargement de votre automobile. Cela peut s’avérer utile afin d’éviter que votre chargement ait un impact négatif sur votre conduite.
Penser à vérifier vos papiers et assurances
Assurez-vous que votre automobile est en règle ainsi que tous vos papiers, comme votre permis de conduire et vos assurances. Pour l’assurance automobile, il est recommandé de vérifier votre couverture, ce qui vous permettra du même coup de revoir les types de garanties que vous détenez. Vous pouvez aussi prendre connaissance des diverses procédures, par exemple dans le cas où vous auriez besoin d’assistance hors du pays.
Éviter la fatigue et la somnolence
Sur la route, il faut être prudent afin d’éviter les accidents causés par la somnolence et la fatigue au volant. Les trajets sur une longue période provoquent la monotonie, ce qui peut altérer les bons réflexes et mener rapidement à des accidents. Il est donc recommandé de planifier des pauses ou de changer de conducteur afin de briser cette monotonie. De plus, il est important d’éviter de conduire lors des périodes durant lesquelles vous avez l’habitude de dormir.
Prévenir les maux de dos
Les nouvelles automobiles sont de plus en plus confortables, particulièrement pour les longues distances. Ainsi, il est facile d’ajuster confortablement votre siège. Toutefois, il est possible que vous ressentiez des malaises si vous gardez la même position trop longtemps. Il est conseillé de modifier la disposition du siège et de se servir des accoudoirs afin de réduire la pression sur le cou. Enfin, si vous souffrez de maux de dos chroniques, vous devriez vous arrêter plus souvent à des haltes routières.

Aucun commentaire:

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+