Lisez d'autres textes de mes essais à leblogauto.ca, section Essais Routiers!

22 janvier 2017

Conseils sur la conduite hivernale


En collaboration avec Promutuel Assurance
La période de l’hiver est certainement une vraie corvée pour les conducteurs. C’est notamment un devoir de déneiger son automobile pour sa sécurité et celle des autres automobilistes sur la route. La qualité de la visibilité est cruciale en hiver! Voici quelques conseils et rappels sur le sujet.
La vitesse sur la route et les vérifications avant l’hiver
La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) rappelle qu’il faut adapter sa conduite aux conditions climatiques et routières, particulièrement en hiver. Selon le Code de la sécurité routière, un conducteur doit réduire sa vitesse lorsque la visibilité est réduite. À défaut de le faire, vous pourriez recevoir une amende de 60 $ à 100 $ et perdre 2 points d’inaptitude. Il est à noter que la vitesse est la cause de plusieurs accidents.
Avant le début de la saison hivernale, il est également recommandé de faire certaines vérifications sur la voiture, par exemple en vous assurant d’avoir fait un changement d’huile, le changement des pneus, etc.
La corvée du déneigement
Il est illégal de rouler avec une automobile qui n’est pas déneigée. En effet, si vous négligez de déneiger votre voiture lorsque la visibilité est réduite en raison d’une accumulation de neige, vous risquez d’avoir une amende variant de 30 $ à 300 $.
Le Québec n’est pas la seule province canadienne à être rigoureuse en matière de sécurité routière en hiver. En Ontario, un vieil homme qui avait à peine déneigé son automobile a reçu une amende de 110 $. À Halifax, une femme qui refusait de déneiger son auto, sous prétexte de se rendre dans un lave-auto afin de faire fondre la neige, a eu une amende de 180 $. En hiver, mieux vaut prendre le temps nécessaire pour déneiger convenablement son auto!
Un déneigement mal fait pourrait mal tourner, et les répercussions peuvent être graves. Imaginez une plaque de glace qui se détache de votre auto pour endommager une autre auto. Si cela se produisait, vous seriez tenu responsable des dégâts!
La prudence en hiver n’est pas qu’une affaire d’automobilistes
Après une tempête, la Ville assure une opération de déneigement des routes. Dans ce cas, il n’y a pas que les automobilistes qui doivent être vigilants : les piétons doivent l’être aussi. Beaucoup de machinerie circule alors dans les rues. Parfois, la longueur des machines de déneigement empêche le conducteur de voir tous les autres usagers sur la route. Les véhicules et les piétons doivent donc garder une distance sécuritaire afin d’être dans le champ de vision.
Pour ce qui est des conseils de sécurité sur la circulation des piétons en hiver, voici quelques points à retenir :
  • Circulez sur le trottoir en tout temps.
  • Rendez-vous à l’intersection la plus proche avant de traverser.
  • Évitez de traverser la rue entre deux véhicules stationnés.
  • Respectez la signalisation routière.
  • Soyez très attentifs aux véhicules et aux machines qui assurent le déneigement de la chaussée et des trottoirs.
Si vous désirez plus d’information, faites une soumission d’assurance auto en ligne chez Promutuel Assurance.


1 commentaire:

Jodie a dit...

bonjour jais sais un lavage auto déplacement il font aussi assurance professionnel

Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.

Un de mes essais chez leblogauto.ca

Google+