11 septembre 2017

Essai routier: Buick Encore 2017


« Buick Encore, Encore Buick! » Ce slogan piqué à la campagne publicitaire de la petite sous-compacte Renault des années 80 aurait pu s’appliquer à la marque Buick. Après avoir survécu à une restructuration des modèles en 2004 (la marque Oldsmobile avait alors disparu), Buick est aussi passée à travers la faillite de GM en 2009 en compagnie de Chevrolet, GMC et Cadillac. Eh oui, Buick est encore là! Les amateurs de la marque pourront remercier les Chinois qui adorent les Buick, sans quoi, la marque serait probablement disparue en 2004.

Après 2004, il fallait remettre Buick dans la course puisqu’il ne suffisait pas de vendre des Century et des Cutlass. Buick a pris le virage des utilitaires avec les RendezVous, Rainier et Silhouette. C’était un début, mais la demande pour ces véhicules n’a fait qu’augmenter depuis ce temps, si bien qu’aujourd’hui, Buick vend plus de VUS que de voitures. Les LaCrosse, Regal et Cascada, offerte seulement à nos copains américains, ont peine à sortir des salles de montre. Par contre, les Encore, Envision et Enclave n’ont aucune difficulté à se trouver des acheteurs.


Ce qui m’amène à l’Encore. Bien qu’il porte les écussons Buick, il ne faut pas être très perspicace pour s’apercevoir qu’il est le cousin du Chevrolet Trax. D’ailleurs, la plateforme de ce VUS sous-compact se retrouve un peu partout dans le monde. C’est un Opel et Vauxhall Mokka en Europe, un Holden Trax en Australie et un Chevrolet Tracker en Russie. C’est aussi la même plateforme servant à boulonner la carrosserie de la Chevrolet Sonic. Sous le nom de Buick Encore, on le retrouve au Canada, aux États-Unis et en Chine. Plus international que ça, tu meurs!

Pour 2017, le Buick Encore se refait une beauté. La partie arrière n’a pas beaucoup changé, mais la partie avant exhibe une nouvelle calandre plus sage que la précédente, mais aussi plus classique en lien avec l’image actuelle de Buick. Elle est entourée de nouveaux phares dotés de deux beaux crochets inversés en DEL. Les roues chromées de mon véhicule d’essai mettaient en valeur la couleur blanche de la carrosserie avec la base grise.


À l’intérieur, Buick n’a pas simplement adapté le tableau de bord du Chevrolet Trax. Il lui est exclusif. Les sièges en cuir caramel sont très beaux et confortables et découpent à merveille cet intérieur où les plastiques gris sont à l’honneur. Le support latéral n’est pas très important toutefois et le cuir ne semble pas « respirer » si bien que sur un long trajet, notre dos devient humide. Ma conjointe m’a même demandé si les sièges chauffants n’étaient pas en fonction en permanence! L’espace pour les jambes est bon à l’avant, mais c’est évidemment plus juste à l’arrière. Remarquez que ce n’est pas vraiment mieux chez la concurrence. Il vient un moment où les dimensions du véhicule n’ont pas le choix d’influer sur l’espace offert.


De retour à l’avant, la nacelle d’instrumentation est très simple avec ses deux grands cadrans pour le tachymètre et l’indicateur de vitesse et deux petits cadrans pour le niveau d’essence et la température du liquide de refroidissement. Le plus intéressant est l’ordinateur de voyage installé entre les deux grands cadrans. Les renseignements intéressants sont tous affichés sur la même page. Sur l’écran central, c’est le système d’infodivertissement IntelliLink de Buick. Relativement facile à utiliser, il permet de jumeler son téléphone cellulaire au système Bluetooth pour faire et recevoir des appels. Le système de navigation de mon véhicule était aussi facile à utiliser et adéquat dans ses trajets. Il est possible d’écouter la radio AM, FM et Satellite. Laisser vos CD à la maison, vous êtes dépassé dans un monde où le numérique prend le dessus et fait disparaitre les fentes de lecteurs CD. Parlant de numérique, dans un petit coffre fermé au bas de la console, il y a deux prises USB, une prise AUX et une prise 12 V. C’est une bonne idée de les avoir installées dans un coffre fermé, le problème étant plutôt qu’il est trop petit. Vous aurez beaucoup de difficulté à y laisser votre iPod. Quant à avoir de la musique sur une clé USB comme je le fais, choisissez-en une petite courte parce que le couvert ne fermera pas. Disons que l’idée est bonne, mais qu’il faudrait recevoir l’emplacement de toutes ces prises.

Sous l’écran se trouvent les commandes de ventilation. Dans mon véhicule, le contrôle de température était automatique, bizone et facile à ajuster. Si l’automatisme vous dérange, des commutateurs permettent de tout régler facilement. Les sièges avant sont chauffants, mais considérant ce que j’ai écrit un peu plus haut, il se pourrait que vous ne les utilisiez pas beaucoup!

Pour ce qui est de la soute à bagages, mon avis est partagé. Avec la banquette relevée, l’espace y est vaste considérant les dimensions du véhicule. Il y a même des espaces de rangement dans les parois. C’est quand on abaisse la banquette que ça se gâte. Le système est compliqué alors qu’il faut relever l’assise et baisser la banquette en deux étapes. La bonne nouvelle toutefois, c’est que ça donne un plancher presque plat et beaucoup d’espace.


Sous le capot, le Buick Encore 2017 fait confiance à un moteur turbo de 1,4 litre plus puissant que celui de Chevrolet. Ses 153 chevaux font bien le travail avec un ou deux passager à bord. Avec plus de personnes ou de bagages, les performances commencent à s’en ressentir, mais c’est quand même mieux qu’avec le moteur de 138 chevaux du Chevrolet Trax. Il faut dire que le véhicule avec traction intégrale fait osciller la balance à plus de 1500 kg. Il faut quand même souligner qu’il offre l’injection directe et la technologie de démarrage/arrêt, une technologie que bien des véhicules plus chers n’offrent pas. La transmission est automatique à six rapports. Bonne idée de ne pas avoir essayé d’y installer une CVT qui aurait fait hurler le petit moulin. Un mode manuel est inclus, mais je me demande bien qui voudra s’en servir. C’est un bouton à bascule installé sur le dessus du levier de vitesses. Aucunement intéressant à utiliser quoique la vitesse de changement des rapports soit bonne. J’aurais préféré jouer avec le levier de vitesses ou avoir des palettes au volant.

En bref, le Buick Encore 2017 propose de belles qualités. Ce n’est pas un bolide, mais il est agréable à conduire. Il faut toutefois prendre quelques instants pour réfléchir. Le prix de base est d’un peu moins de 26 000 $. Si vous voulez absolument avoir l’écusson Buick dans la calandre, c’est probablement une bonne affaire. Par contre, si c’est le luxe et les gadgets qui vous intéressent, il faudra allonger plus de 40 000 $. Il ne faut pas non plus oublier que le Buick Encore, peu importe tout le luxe dans lequel on l’enveloppe, reste un véhicule aux origines plutôt modestes. La finition semble bien exécutée, mais la qualité des plastiques n’est pas à la hauteur de l’image que Buick cherche à projeter. Néanmoins, le Buick Encore 2017 est un bon véhicule, mais méfiez-vous du catalogue des options pour ne pas vous réveiller avec la gueule de bois le lendemain!

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Conditions de l’essai

Réalisé du 5 au 12 juin 2017.
Météo : de la pluie et un peu de soleil, entre 7 et 31 °C.
Modèle essayé : Buick Encore Haut de Gamme TI 2017
Assemblé à Bupyeong, Corée du Sud
Existe depuis : 2013 Actuelle génération : 2013
Prix selon www.buick.ca (11 septembre 2017) : 
** Base TA : 25 445 $ 
** Privilégié TA : 27 945 $ 
** Sport Touring TA : 29 945 $ 
** Essence TA : 33 245 $ 
** Privilégié TI : 29 945 $ 
** Sport Touring TI : 31 945 $ 
** Essence TI : 35 245 $ 
** Haut de Gamme TI : 36 445 $
Prix du modèle essayé : 37 518 $ + taxes
Distance parcourue : 593,5 km (67 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada : 
** Ville : 9,8 L/100 km 
** Route : 7,7 L/100 km 
** Émissions de CO² : 208 grammes/km
Consommation affichée : 7,6 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h : 2 100 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h : 2 300 tours/minute
Véhicule fourni par GM Canada
Photos prises à Ste-Élisabeth, Québec

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Avertissement

La consommation réelle peut différer de 10 à 20% par rapport à la consommation affichée par l'ordinateur de bord. Toutefois, à des fins de comparaison, j'inscris toujours la consommation que l'ordinateur de bord affiche à la fin de la période d'essai.
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