Comme à cette époque, la gamme Sportage 2013 se présente sous quatre
appellations : LX, EX, EX Luxe et SX.
Ce dernier modèle, mis à l’essai, est le seul qui offre le moteur turbo
de 2,0 litres. Pour les autres modèles,
c’est le 2,4 litres qui est boulonnée d’office.
Le modèle SX est le vaillant sportif et c’est pourquoi on lui a permis
d’avoir des jantes sport de 18 pouces exclusives et deux pots
d’échappement. Il vous gâtera aussi avec
son volant chauffant, son navigateur avec caméra de recul et sa boîte à gants
refroidissante de série.
Les baquets avant en cuir sont chauffants et celui du conducteur est
aussi climatisé. J’ai eu l’occasion de
tester ce dispositif dans un Sorento et, l’impression que j’ai eu, c’est
d’avoir le postérieur mouillé. Il n’en
était rien mais c’est tout de même une drôle de sensation et pas vraiment
agréable. Peut-être lorsqu’il fait très
chaud… Ces sièges baquets manquent de
support latéral. Le tableau de bord est
très lisible et bien éclairé. J’apprécie
aussi le fait qu’en éclairage de nuit, tout est rétroéclairé, même les
commutateurs des glaces arrière. C’est
très rouge mais Kia a su tempérer ce rouge avec un peu de blanc pour les
cadrans. Comme vous l’avez probablement
lu dans l’autre texte, j’aime bien ce tableau de bord à deux étages où l’écran
à cristaux liquides surplombe les commandes et l’affichage de la
ventilation. Parlant de ventilation, le
mode automatique du modèle SX est performant et très silencieux. La température demandée est atteinte
rapidement et sans que le ventilateur s’emballe inutilement. Le système audio du Sportage n’est pas, lui,
très performant. En fait, il faudrait
simplement qu’il y ait des ajustements indépendants pour chaque source. Lorsque j’ajuste la musique avec mon iPod
branché (fil maintenant inclus dans le SX!), le son est excellent. Si je retourne à la radio FM, il n’y a pas
assez de basse et de medium. Si j’en
ajoute, mes CD ne joue plus bien. Vous
comprenez? Certains systèmes plus modernes
ont des ajustements pour chaque source.
À Kia de corriger le tir!
Mon équipement de voyage préféré : le GPS. Maintenant en équipement de série dans le Sportage
SX 2013, ce GPS fait relativement bien ce qu’il doit faire, soit vous diriger
du point A au point B. Sans plus! Les cartes sont plutôt fades et les données
ne sont pas récentes. La programmation
est simple, mais j’aurais aimé pouvoir le faire vocalement, en roulant. Peut-être dans une future mise à jour. De toute façon, le système multimédia ne
comprend pas le français. Les données
sur la circulation sont fournies par Sirius Traffic, donc payant. C’est presque dommage que le navigateur soit en
équipement de série, car j’aurais pu vous recommander des modèles portatifs
plus performants et agréables à utiliser.
Et probablement moins chers!
L’écran du navigateur sert aussi pour la caméra de recul, un
indispensable dans le Sportage. Vous
avez remarqué le pilier derrière la portière arrière? C’est original mais ça nuit énormément à la
visibilité, tout comme la lunette arrière très étroite.
Malgré une console centrale assez large, l’espace pour les jambes ne
fait pas défaut, à l’avant comme à l’arrière.
L’accès à bord n’est pas facile à cause de portières étroites. Attention à votre tête! C’est beau un VUS trapu, mais il y a des
inconvénients. L’espace de chargement
est de bonnes dimensions et on peut baisser la banquette pour un plancher presque
plat. Le rangement sous le plancher de
la soute à bagages est bien pensé.
Récemment, plusieurs constructeurs ont commencé à apposer des turbos sur
leur moteur afin d’obtenir de bonnes performances, tout en abaissant la
consommation d’essence. Il faut croire
que Kia a failli à la tâche puisque les 260 chevaux du moteur 2,0 litres turbo
sont fringants, mais ils sont aussi gloutons.
Alors que le 2,4 litres dépasse les 10,0 litres aux 100 kilomètres en
conduite combinée, le 2,0T abaisse la consommation d’essence légèrement sous la
barre des 10 litres. Rien pour écrire à
sa mère! Et il faut avoir le pied léger,
car si on désactive le mode ECO et qu’on s’amuse, on risque de voir la consommation
flirter avec les 12 litres. C’est
beaucoup pour un quatre cylindres. Lors
de mon précédent essai, le moteur avait barboté au démarrage et je dû mettre un
bémol sur sa fiabilité. Cette fois-ci,
avec une température extérieure semblable au premier test, le moteur a tourné
sans gigoter. Sa sonorité n’est pas très
mélodieuse et me rappelle le son de mon tracteur à gazon. Pour ce qui est du rendement, ce moteur est
performant, un peu bruyant en accélération, mais il ne faut pas oublier que
c’est un quatre cylindres. La
transmission gère bien la puissance et le mode manuel de cette boîte
automatique à six rapports est rapide.
On peut donc s’amuser un peu sur des routes sinueuses. Sa suspension de VUS est très bien, de même
que la direction bien dosée.
L’efficacité des freins à disques ABS ne m’inspire aucun commentaire
négatif. Le modèle SX roule sur des
pneus Hankook de 18 pouces, alors que les autres déclinaisons se contentent de
16 pouces.
Après quelques années sur le marché sous cet aspect, le Kia Sportage
fait encore tourner les têtes. Son style
impose quelques inconvénients, notamment une visibilité déficiente et un accès
moins aisé, mais si vous pouvez vivre avec ces petits travers, le Kia Sportage
2013 devrait vous plaire. Ayez seulement
le pied léger, car il vous le fera payer à la pompe!
Questions, commentaires,
opinions? Venez discuter de Kia Sportage
sur le forum de Passion
Automobile en cliquant
ici.
Essai réalisé précédemment : Kia Sportage 2011
Conditions de l’essai
Réalisé du 12 au 16 novembre 2012.
Journées de soleil et de nuages, entre -3 et 11 °C.
Modèle essayé : Kia Sportage SX 2013
Prix selon www.kia.ca (25 novembre 2012) :
·
LX : 21 995 $
·
EX : 27 595 $
·
EX Luxe : 34 095 $
·
SX : 37 395 $
Prix du modèle essayé : 39 295 $ + taxes
Distance parcourue : 439,1 km (63 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :
·
Ville : 10,3 L/100 km
·
Route : 8,1 L/100 km
·
Cotes révisées le 2 novembre 2012
Consommation dans la vraie vie: 10,4 L/100 km
Régime-moteur à 100 km/h : 2 000 tours/minute
Régime-moteur à 115 km/h : 2 400 tours/minute
Véhicule fourni par Kia Canada.
Photos prises à Ste-Elisabeth, Québec
3 commentaires:
merci pour l'article je le trouve trop sympa !!!!
I just found this amazing website if you’re looking for a massage in your side!
Nettoyage Commercial Montréal
Publier un commentaire