Honda Civic coupé 2014 |
Honda fait évoluer sa Civic très lentement.
Après avoir corrigé le tir en refaisant une beauté à la berline pour la
deuxième fois en deux ans, c’est au tour du coupé de recevoir la visite des
stylistes. Tout aussi frileux que dans le cas de la berline, de simples détails
de présentation constituent l’essentiel des changements pour 2014. Si on fait
exception du coupé Si, vraiment dans une classe à part, le coupé est offert en
trois modèles, de la livrée LX à la EX-L Navi, en passant par la EX sans
navigation. Il s’agit de différences d’équipements puisque tous les modèles se
partagent la même mécanique.
Je vais régler tout de suite le problème de
l’accessibilité, commun à tous les modèles deux portes. L’entrée se fait
idéalement et assez facilement par le côté passager et lorsque vous serez en
place, vous y trouverez assez d’espace pour les jambes et les hanches, mais pas
beaucoup pour la tête. D’ailleurs, de mes 5 pieds et 9 pouces, j’avais la tête
dans la partie supérieure de la lunette arrière. Disons que ces places procurent
un confort moyen.
Si on fait exception de ces deux places moins
accueillantes, les deux autres places, les plus importantes d’un coupé, sont à
la hauteur. Les sièges baquets sont confortables et le support latéral est
acceptable. Le tableau de bord est très semblable à celui de la berline. Il
reprend donc l’indicateur de vitesse tout près du pare-brise et l’énorme
tachymètre derrière le volant. Le niveau du réservoir d’essence et la
consommation instantanée côtoient l’indicateur de vitesse. Deux séries de blocs
encadrent la vitesse affichée. Ceux-ci passent du bleu au vert si votre
conduite est écoresponsable. J’avoue que l’effet de surprise de cette
présentation est passé, mais il faut avouer que l’efficacité est toujours là.
Toujours en haut, un écran personnalisable permet d’afficher la moyenne de
consommation d’essence, des renseignements sur le système audio, une horloge
ou... rien du tout, c’est votre choix.
Parlant de système audio, Honda a fait un bon
travail de mise à jour. La navigation entre les divers menus et sources audio
sur le grand écran central est assez facile. Le son est très bon. Ce système
avec HondaLink
offre des options supplémentaires par l’entremise de votre téléphone
cellulaire. N’ayant pas de forfait de données sur mon téléphone, je n’ai pas
testé HondaLink. Toutefois, selon la documentation offerte sur le site web de
Honda, ça me semble bien compliqué de mettre tout ça en place. C’est d’ailleurs
à ça que sert la prise HDMI. Les applications se téléchargent par l’entremise
de votre téléphone. Si ça fonctionne, j’imagine que ça offre une valeur ajoutée
au système. Néanmoins, je doute que beaucoup de personnes se servent de ce
dispositif. Je rencontre encore plein de gens cellulaire à l’oreille alors que
la majorité des véhicules récents ont une connexion Bluetooth!
L’écran audio sert aussi de moniteur pour la
caméra de recul. Elle n’est pas multiangles dans le modèle EX, mais est une
aide précieuse puisque la visibilité vers l’arrière, particulièrement de ¾, est
limitée. Le modèle EX essayé était équipé de la caméra LaneWatch,
un système qui vous permet de voir l’image de l’angle mort du côté passager.
C’est un dispositif très addictif et ma conjointe se demandait si ça ne nous
rendait pas paresseux. Évidemment que ça nous rend paresseux, tout comme toutes
les aides à la conduite. Toutefois, dans le coupé Civic, la visibilité de ¾
arrière étant faible à cause du long et large pilier C, cette caméra
transversale contribue grandement à la sécurité et je m’en suis servi sans
modération. Elle entre en action automatiquement lorsque vous clignotez vers la
droite, mais elle peut aussi être activée manuellement avec un bouton situé au
bout du bras des clignotants. Plus bas, dans le bloc central, les commandes de
la ventilation. Elles sont simples d’utilisation, comme c’est toujours le cas
chez Honda et l’automatisme n’exagère pas sur la vitesse du ventilateur. Il
faut dire que l’habitacle n’est pas très grand, alors la ventilation n’a pas de
difficulté à fournir à la tâche. Encore plus bas, deux commutateurs pour les
sièges chauffants, à deux intensités, pour tous les modèles. Et tout en bas,
une prise HDMI et USB, en plus d’une prise 12V. Une autre prise USB est
installée dans le petit coffre entre les deux sièges, idéale pour y laisser
branché un vieux iPod rempli de musique.
Finalement, pour en finir avec l’aménagement
intérieur, le coffre à bagages est de bonne dimension pour un coupé. Souvent,
dans le cas des coupés, le coffre est plus petit à cause d’un empattement plus
court. Ce n’est pas le cas ici. Bien qu’il soit légèrement plus petit, il est
tout de même de bonne dimension. Le seuil de chargement est un peu haut et,
bien qu’il soit possible d’abaisser la banquette divisée 60/40,
l’ouverture créée n’est pas très grande. De plus, Honda a oublié d’intégrer une
poignée afin de refermer le couvercle du coffre. Il faudra donc avoir une
voiture propre ou se salir les doigts!
L’expertise de Honda en matière de groupe
motopropulseur ne peut être mise en doute. Toutefois, la Civic semble être la
parente pauvre de la gamme Honda. Son moteur quatre cylindres de 1,8 litre
offre 143 chevaux à 6 500 tours/minute, mais n’est toujours pas pourvu de
l’injection directe, une technologie de plus en plus courante qui permet de
hausser la puissance tout en faisant diminuer la consommation d’essence.
Nouveauté au programme cette année, une boîte automatique à rapports
continuellement variable (CVT) peut être commandée en option pour certains
modèles. Toutefois, c’est la boîte manuelle à cinq rapports que j’ai eu
l’occasion de tester. Bien qu’elle fasse bien son travail et que les rapports
soient bien étagés, le fait est qu’il lui manque un rapport pour être agréable
sur l’autoroute. À 115 km/h, le niveau sonore dans l’habitacle est plus
important qu’il ne devrait l’être et le moteur tourne à plus de 3 000
tours/minute, gaspillant de l’essence inutilement. Par contre, avec ce haut
régime, le moteur est toujours prêt à réagir.
Comme pour la berline, les freins sont à disques
aux quatre roues, sauf pour le modèle LX qui doit se contenter de tambours à
l’arrière. L’efficacité des quatre disques m’a semblé excellente. La suspension
est indépendante aux quatre roues et profite d’articulations multiples à
l’arrière. Son amortissement n’est pas désagréable et rejoint même le confort
de la berline, tout en ne sacrifiant pas la tenue de route. Difficile de parler
de pneus puisque mon véhicule était équipé de pneus d’hiver (l’essai ayant été
réalisé au mois d’avril), mais disons que les pneus de base ont 16 pouces de diamètre
et 18 pouces dans le cas de la Si. La direction à assistance électrique est
bien dosée, précise et s’adapte au mouvement.
En résumé, si je mets la radicale Civic Si de
côté, le coupé Honda Civic 2014 est une berline avec deux portes en moins.
Son équipement, sa mécanique et même son style sont étroitement dérivés de la
berline. Ce qui n’est pas une mauvaise chose puisque la berline se défend bien
dans tous ces domaines. Le tandem 1,8 litre/transmission manuelle est loin
d’être mauvais même s’il manque un sixième rapport à la transmission. Ce n’est
pas l’efficacité qui est mise en doute, mais plutôt sa modernité et le fait
qu’elle pourrait encore améliorer les performances environnementales et
diminuer le bruit dans l’habitacle.
Le coupé Honda Civic 2014 est encore dans
le coup, mais attention, la concurrence ne le quitte pas des yeux.
Toutes
les photos sont sur les pages Google+ et Facebook d’AutoOpinion.ca. Un petit partage ou un
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
du 7 au 14 avril 2014.
Météo :
beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre -3 et 12 °C.
Modèle
essayé : Honda Civic Coupé EX 2014
Assemblé
à Alliston, Ontario, Canada
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LX : 18 895 $
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EX : 20 955 $
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EX-L Navi : 25 655 $
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Si : 26 710 $
Prix
du modèle essayé : 22 565 $ + frais et taxes
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Ville : 7,3 L/100 km (8,5 selon les normes 2015)
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Route : 5,5 L/100 km (6,6 selon les normes 2015)
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Émissions de CO² : 150 grammes/km
Consommation
dans la vraie vie : 7,0 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 2 700 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 3 100 tours/minute
Photos
prises à Ste-Élisabeth, Québec
1 commentaire:
J'ai lu votre article,je pense que votre voiture d'essais avait un probleme ou est configurée autrement que la notre,car elle semble tournée trop rapidement,nous avons une civic ex 2008 avec 225000 km,et notre consommation est plus elevee et notre rpm plus bas,la plus basse consommation est en ete autoroute seule,6,7 litre /100 et en ville c'est 7,5.l'hiver ca monte encore jusqu'a 9 et l'auto est entretenu au calendrier avec pieces oem,
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