Nissan Rogue 2014 |
2017
est arrivé bien rapidement, car, quelques semaines après la publication de
l’essai, Nissan renouvelait profondément son Rogue et lui ajoutait des
caractéristiques intéressantes. Il n’en fallait pas plus pour que je m’assoie
de nouveau dans ce petit 4x4 sympathique.
Bien
qu’il ait été redessiné, le Nissan Rogue 2014 ne peut cacher les lignes
générales du modèle précédent. La calandre intègre la grille en V, signature
stylistique des camions Nissan. Les phares sont maintenant pointés vers l’avant
et exhibent des lumières DEL disposées en pointe. Le bouclier et la disposition
des phares antibrouillard sont relativement semblables au modèle précédent. Vu
de profil, le Rogue semble plus allongé et plus haut sur pattes. C’est bien
normal puisque son côté utilitaire a été amélioré. De l’arrière, on dirait un
Pathfinder en format réduit. Les feux arrière ont d’ailleurs le même design que
ceux du Pathfinder.
Dans
la gamme Rogue, Nissan propose trois niveaux d’équipement : S, SV et SL.
Il aurait été intéressant d’y retrouver un SR aussi, cette déclinaison ajoutant
habituellement un peu de joie aux véhicules Nissan, sans en changer les éléments
mécaniques. C’est le modèle SV à traction intégrale qui m’a servi de banc
d’essai pendant une semaine.
L’accès
à bord est facile grâce à de larges portières, à l’avant comme à l’arrière. Mon
véhicule d’essai offrait une banquette de troisième rangée pour un total de
sept places. J’ai dû me sacrifier afin d’essayer cette banquette.
L’accessibilité est très difficile et il n’y a pratiquement pas d’espace pour
les jambes, à moins que tous les autres occupants avancent leurs sièges. Sauf
si vous voulez y asseoir de jeunes enfants (s’ils veulent bien y prendre place
puisqu’on se sent comme assis dans le fond d’une garde-robe !), ces places
supplémentaires sont pratiquement inutilisables. Si vous avez vraiment besoin
de sept places, regardez du côté du Pathfinder. L’espace est sûrement plus
intéressant.
Donc,
les places avant offrent abondamment d’espace, tout comme les places arrière
dont la banquette, installée sur des rails, peut-être ajustée. Le design du
tableau de bord est beaucoup plus agréable à l’œil que celui qu’il remplace. Au
lieu de surfaces relativement planes, le nouveau tableau de bord offre un
design allongé avec des lignes en formes de vagues. Le système audio, qui
semblait générique dans le modèle précédent, est beaucoup mieux intégré à l’ensemble.
La nacelle des cadrans est très facile de consultation avec son affichage de
caractères blanc sur fond noir. D’ailleurs, le petit ordinateur de bord, au
centre des deux grands cadrans, offre une foule de renseignements sur le
fonctionnement du véhicule. Le volant se prend bien en main et les commandes
dupliquées au volant sont faciles à comprendre et à utiliser.
L’interface
du système audio et de la navigation GPS est plutôt simpliste, mais c’est aussi
une bonne nouvelle pour ceux que les gadgets gâchent la vie. Tout fonctionne
bien et tout est simple à comprendre. La programmation du système GPS est
simple à l’écran. Il est aussi possible de le programmer vocalement.
D’ailleurs, la génération précédente du système d’infodivertissement n’offrait pas
tout l’éventail de fonctions offertes avec cette nouvelle mouture. Les
applications NissanConnect permettent de faire à peu près n’importe quoi, que
ce soit pour écouter la radio par l’entremise de TuneIn radio ou se brancher à
sa page Facebook par l’entremise de votre téléphone intelligent. Prévoyez
toutefois un généreux forfait de données sur celui-ci. Je n’ai pas testé ces
applications puisque je n’ai pas de forfait de données, mais je prévois
qu’elles seront plus distrayantes que jamais. Ce n’est pas unique à Nissan,
mais le fait d’avoir accès à de nombreuses applications en roulant n’améliorera
pas les choses, déjà que vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous empêcher de
texter au volant malgré son interdiction et le fait que vous risquez la vie des
autres en le faisant..
Ce
que la technologie offre de mieux, toutefois, c’est l’écran de visualisation du
périmètre. L’Around
View Monitor (c’est son nom original) permet de
voir tout autour du véhicule. Des caméras sont installées sous les rétroviseurs
extérieurs, dans le logo Nissan avant ainsi que dans le hayon arrière. Sur
l’écran central, on peut ainsi voir derrière le véhicule, mais aussi tout
autour. Et l’image est plutôt claire. Se stationner sur le bord du trottoir ou
dans un endroit restreint devient beaucoup plus facile. Une technologie que
j’aime beaucoup et qui me laisse conduire, contrairement aux voitures qui se
garent toutes seules.
Le
volume de la soute à bagages est particulièrement impressionnant pour un
véhicule de cette catégorie. Lorsque toutes les banquettes sont abaissées, le
plancher est presque plat, seul l’avant a un petit angle vers le haut. Si vous
ne choisissez pas le modèle à sept passagers, l’espace sera encore plus grand
puisque la banquette de troisième rangée laissera la place à un espace vide,
surmonté d’une tablette. Nommée « Divide-N-Hide », cette tablette
permet de conserver le plancher plat et d’avoir un espace plus profond si la
banquette est relevée. Je souligne également le seuil de chargement bas facilitant
la manipulation d’objets lourds.
Le
moteur qui se cache sous le capot du Nissan Rogue 2014 est toujours un
quatre cylindres de 2,5 litres de 170 chevaux à 6 000 tours/minute qui
produit un couple de 175 livres-pieds à 4 400 tours/minute. Bien que sa
puissance et son couple soient les mêmes que lors de mes deux derniers essais,
la consommation d’essence a été beaucoup plus intéressante que la première
fois, soit un peu moins de 9,0 litres/100 km. La transmission à rapports
continuellement variables Xtronic CVT fait très bien son travail et n’est pas
déplaisante pour ceux qui en sont à leur première expérience avec ce type de
transmission. Le mode Sport qu’on peut activer à la simple pression d’un bouton
améliore les performances. Bien que celles-ci soient adéquates, elles seront
probablement à la limite si vous engouffrez sept personnes dans le Rogue.
Le
freinage est assuré par des freins à disques ventilés aux quatre roues et ils
sont très efficaces. Le dispositif de freinage ABS est de série, de même que la
répartition électronique de la force de freinage. La suspension, agréable pour
un utilitaire sport, est indépendante aux quatre roues, avec jambes de force à
l’avant et une configuration multibras à l’arrière. Les pneus de 17 pouces de
cette version SV, avec l’ensemble Famille et Technologie, sont à faible
résistance au roulement et peuvent rouler sans air sur une courte distance en
cas de crevaison, ce qui élimine la présence d’un pneu de secours. Attention à
ces pneus à faible résistance au roulement, car ils sont faciles à faire
patiner au départ. Mieux vaut accélérer avec modération ! La tenue de
route est très bonne et la position de conduite élevée le rend très agréable à
conduire, autant en ville que sur une petite route de campagne.
Je
souhaitais, l’an dernier, que Nissan fasse une mise à jour de son petit
utilitaire sport au plus vite. Nissan a répondu plus rapidement que je ne
l’avais prévu et elle a répondu de belle façon. Bien que la mécanique n’ait pas
vraiment changé, le Nissan Rogue est passé d’un véhicule plutôt ordinaire à un
véhicule spacieux, confortable et avec des technologies qu’on ne retrouve
toujours pas chez les concurrents. La précédente génération du Rogue se
retrouvait souvent en tête du palmarès de ventes des véhicules Nissan et il n’aura
aucune difficulté à s’y maintenir. Le seul bémol est cette version sept
passagers conçue uniquement à des fins de marketing et dont l’utilisation est
plus que douteuse. Mieux vaut l’attrait d’un modèle cinq passagers avec un
espace de chargement plus important. Un utilitaire sport à mettre sans
contredit sur sa liste d’achats !
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Essais
réalisés précédemment :
Conditions
de l’essai
Réalisé
21 au 25 avril 2104.
Météo :
de la pluie, des nuages, un peu de soleil, entre 8 et 18 °C.
Modèle
essayé : Nissan Rogue SV 2014 + ensemble Famille et Technologie
Assemblé
à Smyrna,
Tennessee, États-Unis
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S : 23 498 $
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SV : 27 248 $
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SL : 30 998 $
Prix
du modèle essayé : 31 063 $ + taxes
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Ville : 8,2 L/100 km (9,5 selon les normes 2015)
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Route : 6,2 L/100 km (7,4 selon les normes 2015)
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Émissions : 168 grammes/km
Consommation
dans la vraie vie : 8,8 L/100 km
Régime-moteur
à 100 km/h : 1 800 tours/minute
Régime-moteur
à 115 km/h : 2 000 tours/minute
Photos
prises à St-Félix-de-Valois, Québec
1 commentaire:
C'est une belle voiture en effet et pour son prix, c'est un investissement de choix!
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